Le management d’une crise en entreprise

Sommaire

Il existe un facteur commun qui menace en permanence la vie des entreprises : une crise d’origine interne ou externe. C’est un evenement souvent imprévu, pouvant donner un coup à la santé économique ou financière d’une entreprise. Étant un danger presque inévitable, il est normal de se demander comment gérer une telle situation. Il s’agira dans cet article, d’expliciter le concept de crise en entreprise et les procédures pour y faire face.

Quelques clarifications primordiales

En terme, une crise en entreprise est une situation pouvant entraver l’organisation de cette dernière. Il s’agit d’un evenement qui laisse des retombés négatifs sur les activités commerciales et la finance des entreprises victimes. Les crises entrepreneuriales, peu importe leur nature et leurs origines, affectent aussi les conditions de vie et de travail des employes. Heureusement, il existe un processus de gestion des crises en entreprises.

En effet, la gestion d’une situation de crise en entreprise est un ensemble d’action visant à atténuer ou se débarrasser des maux qui freine l’organisation. C’est un moyen pour éliminer en toute urgence tout ce qui dérange la santé d’une entreprise. Le processus n’est efficace qu’à travers l’elaboration d’un plan de gestion de crise.

Les différentes étapes pour gérer efficacement une crise dans une entreprise

La gestion de crise est un processus parfois complexe et nécessite la mise en place d’un bon plan d’intervention. Pour mener à bien cette tâche, il faut suivre rigoureusement les étapes qui suivent.

Mettre en place une cellule de crise

Pour faire face à une situation de crise, la première chose à faire revient à installer une cellule spéciale pour la gestion. Il s’agit d’une equipe qui regroupe quelques personnels de l’entreprise, les collaborateurs en rapport avec les clients et les fournisseurs ; et surtout un manager. Cette cellule aura à mettre en oeuvre un plan de gestion dynamique pour accélérer le processus. Le manager est l’acteur principal qui se chargera du management de l’equipe.

Développer une bonne communication

La communication est un facteur clé du bon déroulement de la gestion de crise en entreprise. En effet, une communication biaisée peut conduire tout droit à une amplification des conséquences de la crise. Pour ce fait, il convient de mettre en place un bon plan de communication au sein de l’équipe et en même temps avec les clients de l’entreprise en crise.

Identifier et gérer les risques

L’analyse des risques est aussi une phase très importante lors de la gestion de crise entrepreneuriale. Au cours du processus, il est crucial de se préparer tous les types de risque pouvant perturber la gestion de la situation troublante. Il convient d’être proactif, c’est-à-dire prévoir en avance une solution aux éventuels risques que vous aurez identifiés.

Recourir à un manager de transition 

Le manager de transition est un professionnel en mesure de transmettre dans peu de temps les meilleurs conseils à mener à bien la gestion de la crise. Il saura comment réagir efficacement face au type d’événement pouvant entraver la stabilité d’une entreprise. Le recours au manager de transition permet de réduire considérablement le temps de la gestion de crise en entreprise. Quel que soit le niveau de la crise, la meilleure solution pour éviter la prise de décisions inappropriées consiste à faire appel à ce professionnel.