Quelles grandes tendances pour le SEO en 2022 ?

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Le SEO, ou référencement naturel, fait partie intégrante de la stratégie digitale d’une entreprise. Pouvoir être bien visible des moteurs de recherche est primordial pour attirer des internautes vers son site web, et acquérir de nouveaux clients. Cependant, les algorithmes évoluent constamment, et les usages du web aussi. De ce fait, le SEO est, lui aussi, en perpétuelle évolution. Alors, quelles tendances en cette année 2022 ?

L’importance de bien connaître les tendances SEO

Certaines pratiques des années 2010 sont révolues en 2022. Les technologies et usages évoluent, d’où l’importance d’en tenir compte. Des agences spécialisées comme Search Foresight (voir www.search-foresight.com/agence-seo) sont justement au fait de ces tendances et réalisent une veille constante en la matière. Elles sont donc qualifiées pour vous proposer des actions efficaces pour votre référencement, et les adapter au fil des mois et des années.

L’algorithme MUM de Google, toujours plus intelligent

L’intelligence artificielle ne cesse de progresser, et Google en est un parfait exemple. Son Multitask Unified Model (ou « Mum ») est capable d’analyser le langage naturel, humain dans plus de 70 langues différentes, mais ça n’est pas tout. Il sait aussi faire la comparaison entre des informations visuelles (images, vidéos) et textuelles. Son objectif est de pouvoir, suite à cette analyse, apporter aux internautes les réponses les plus précises possibles. Mum va plus loin en prenant en compte l’intention de recherche, comme pour anticiper ce que l’internaute allait chercher. Mum établit ainsi des liens entre des propositions successives permettant à l’utilisateur de gagner du temps dans ses recherches.

Le Passage Ranking

Suite à une recherche sur le web, vous avez déjà dû sûrement tomber sur l’extrait d’une page (qui vous incite à cliquer ou non sur ce résultat). Cette option d’indexation des passages des pages web est plus que jamais d’actualité en 2022. Déployée en février 2021, elle a pour but de répondre à des requêtes très spécifiques, parfois sur des thématiques très nichées. L’avantage pour l’internaute est d’accéder directement à la réponse à sa question sans devoir consulter l’entièreté de la page où elle se trouve. Pour tirer parti de cette fonctionnalité, les sites web ont tout intérêt à adapter leur contenu en mieux structurant leurs paragraphes et utiliser par exemple des questions pour leurs titres.

Les Core Web Vitals

Là encore, en tant qu’internautes, nous sommes tous conscients que l’expérience utilisateur est essentielle lors de la visite d’un site web. Une page mettant trop de temps à charger nous décourage et nous incite à visiter un site concurrent. Avec l’arrivée des core web vitals, ces critères d’optimisation UX ont désormais une importance sur le référencement naturel. Pour ce faire, trois grands signaux sont renvoyés au moteur de recherche, à savoir :

  • Le temps de chargement de la page (LCP) : il correspond au temps total pour que son intégralité soit chargée et non de son délai d’affichage. Google préconise un LCP de moins de 2,5 secondes
  • L’interactivité (FID) : le temps que met un utilisateur à interagir avec la page (ex : clic sur le menu ou sur un lien, remplissage d’un formulaire, etc).
  • La stabilité visuelle ou CLS : la stabilité des différents éléments visuels au fur et à mesure que la page se charge. Un bouton qui bouge pendant le chargement de la page fera clairement chuter ce score.

Si ces Core Web Vitals ne sont pas déterminants dans le référencement d’un site web, ils représentent en 2022, un élément supplémentaire à prendre en compte et optimiser pour un SEO efficace et pérenne.