Elevage et webmarketing : les leviers a activer

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Aucune activité, aucun pan de l’économie n’échappe aujourd’hui à la digitalisation et à l’intérêt d’une présence en ligne. Chaque entrepreneur peut y trouver des opportunités et des débouchés pour ses produits ou services. Cela vaut donc également dans le milieu de l’élevage : quelle que soit la typologie, le média qu’est Internet offre des possibilités presque inépuisables. Nous balayons ici quelques-uns des leviers incontournables pouvant s’appliquer sans difficulté à cet univers, en prenant l’exemple de l’élevage de volailles.

Le web : une façon d’être présent au plus proche de ses cibles

Nombreux sont les outils webmarketing qui vont pouvoir être mobilisés et mis au service de son activité d’élevage. De la présence sur les réseaux sociaux jusqu’à l’affiliation à des sites référents comme volaille-info.fr, en passant par la production de contenus d’inbound marketing, l’objectif reste le même : gagner en visibilité, en notoriété et valoriser sa production pour gagner des parts de marché. 

Connaître son marché et ses cibles : la clé de toute entreprise d’élevage de volaille

Que l’on intervienne au sein d’un marché très localisé ou à très grandes échelles, les problématiques se ressemblent. Il faut :

  • maitriser ses process d’élevage ;
  • connaître ses forces et ses faiblesses ;
  • connaître ses concurrents ;
  • connaître ses cibles et établir des persona clairs et précis.

En faisant cela, on peut alors bâtir une stratégie en ligne pour gagner des contacts, des leads et des futurs clients, de manière mécanique. 

En posant l’ensemble de ces éléments, on peut construire et déployer les outils qui vont permettre d’animer la stratégie. Ainsi, on pourra travailler ses dispositifs de communication, ses contenus et ses formulaires pour pouvoir récolter les données nécessaires à ses opérations commerciales.

Que l’on ne s’y trompe pas, cela vaut aussi bien pour l’éleveur cherchant à produire pour un ensemble de commerçants à une échelle très localisée que pour celui qui a pour ambition de fournir de grands distributeurs en France et ailleurs. 

Les outils potentiels à concevoir et à alimenter pour gagner en visibilité

Le socle de base pour une présence performante en ligne, passe par la création et l’animation d’un site web. Établir une arborescence simple et dédiée à ses cibles ne suffira pas. Après avoir détaillé la richesse de votre savoir-faire, il va vous falloir produire des contenus qui viendront indiquer aux moteurs de recherche, la dynamique de votre enseigne et de son activité. Sans contenus chauds, difficile de gagner en référencement et donc en visibilité. C’est un travail de longue haleine, à démarrer dès que possible. 

La présence se travaille sur toutes les plateformes sur lesquelles se trouvent les cibles visées : réseaux sociaux, forums professionnels en ligne, référencement sur les sites interprofessionnels, etc.
Produire des contenus de type newsletter après avoir obtenu le consentement d’envoi par les destinataires est une autre façon de se rappeler à l’esprit de ceux à qui l’on souhaite adresser ses messages. C’est aussi une manière pertinente de valoriser sa production : ses méthodes d’élevage et la qualité de ses produits.

Le business doit aller se chercher là où il se trouve, et cela, même en ligne, lorsqu’on est éleveur de volailles.