Les procédures de calcul pour le délai de rotation pour les stocks

Sommaire

On parle ici du domaine de la logistique surtout sur la gestion des marchandises dans un entrepôt d’une entreprise. C’est le gestionnaire de stocks ou le magasinier qui se charge de cette tâche dans une entreprise.

Le rôle d’un gestionnaire de stock

C’est entre les mains du gestionnaire de stocks ou le GS que se placent les clés du fonctionnement de l’entreprise. Cette personne doit être de confiance et doit avoir les diplômes nécessaires pour assurer sa responsabilité. C’est le GS qui réceptionne, classe, prépare et distribue les marchandises. Il se charge de préparer la livraison et il travaille étroitement avec le responsable de transport. Il doit avoir exactement la liste de stocks du magasin et il fait un rapport au responsable d’approvisionnement. Normalement, c’est le GS qui détermine quand il faut ravitailler le stock. C’est à partir de sa suivie que le responsable financier peut aussi calculer les recettes et dépenses de l’entreprise. C’est le ratio du GS qui limite la production d’un produit, ou la nécessité d’accélérer la production. Le GS travaille avec plusieurs branches de l’entreprise. Et enfin, il doit faire un inventaire une fois par mois. C’est lui qui connaît le plus sur ce calcul de délai de stock en moyenne.

Comment analyser le délai de stockage des marchandises ?

Normalement, la moyenne de stockage d’une marchandise est une semaine. Si c’est le cas, soit c’est la vente qui est médiocre, ce qui veut dire que l’entreprise court à sa perte, soit c’est un problème de transport. Les stocks doivent tourner, et logiquement chaque semaine il y a de nouveaux produits dans la salle.

Si l’entreprise part en congé, cela ne signifie pas que les clients ne seront pas servis. Il suffit que le responsable de la communication avec les clients les avertisse à ce qu’ils envoient en avance leur commande pour que le GS puisse s’organiser. Les équipes de la logistique d’une entreprise devront faire un ratio rotation pour le congé. Dans d’autres entreprises, le magasinier ne part jamais en congé, il aura un treizième salaire. On constate donc deux types de cas pour la durée pour le taux de rotations pour les stocks. : faible et rapide.

Taux de rotation faible

Si le taux de rotation est faible, c’est-à-dire que la période de livraison est juste une fois par semaine, le ravitaillement et la vente ne sont pas stables. Logiquement une livraison équivaut à une nouvelle entrée de marchandise. Et c’est le GS qui connaît le délai d’attente des marchandises selon les besoins des clients. S’il y a un produit qui est lent à de faire écouler, le responsable marketing devrait faire son travail afin de trouver plus de clients. Si les marchandises s’éternisent trop longtemps dans la salle de stock, ils peuvent perdre leur valeur. C’est le GS qui demande une organisation de déstockage ou un moyen de faire un rabais sur le coût, afin d’écouler très vite les marchandises.

Taux de rotation rapide

Si le taux de rotation est rapide dans ce cas, on peut dire que l’entreprise est en plein succès. Il y a de la livraison tous les jours, et les fournisseurs viennent les ravitailler une ou deux fois par semaine puis un achat peut s’effectuer une fois par semaine. Les commandes sont bien planifiées et chaque marchandise est traitée de la bonne manière.

Il existe un livre d’apprentissage de gestion de stock en vente sur les magasins en ligne comme Amazon.